Le premier ministre de Transition du Burkina Faso Appolinaire Kyélem de Tambela s’était rendu à Moscou pour une visite privée de 48heures en début mois de décembre
La Russie est une grande nation, la Russie figure parmi les groupes nations alors qu’elle est pratiquement inexistante chez moi au Burkina Faso. Donc nous aimerions que la Russie prennent la place qui lui revienne en tant que grande nation dans mon pays………….
Cette visite à l’abri des regard a été révélée par Jeune Afrique. Le renforcement des relations entre la Russie et le Burkina Faso inscrit dans le cadre de la diversification des partenariats, une instance de la part d’une partie de la population qui réclame une coopération accrue avec la Russie. Si le premier ministre était réticent au départ, l’urgence sécuritaire lui aurait fait changer d’avis. Durant ce périple, ll a été question de plusieurs sujets notamment la lutte contre le terrorisme qui mine le pays mais aussi le développement. Le Burkina Faso qui depuis 2015 fait face à la menace terroriste occasionnant plus 1.800.000 déplacés internes selon le rapport sur la situation au Burkina Faso de OCHA
Bamako, l’intermédiaire entre le Burkina et la Russie?
C’est à abord d’un avion militaire malien que le premier ministre Kyelem de Tembela aurait décollé de Ouagadougou pour Bamako avant de se rendre en Russie. Après son putsch le capitaine Traoré s’était durant le 02 octobre dernier pour une visite de quelques heures pour renforcer l’axe Bamako-Ouagadou dans la lutte contre les groupes terroristes. Bamako est connu pour ses relations avec la Russie. Dans ce nouveau rapprochement du Burkina et de la Russie, Bamako jouerait un rôle d’intermédiaire.
Le Burkina invité au prochain sommet Russie/Afrique:
On m’a remis une lettre d’invitation du président Poutine à mon président le capitaine Ibrahim Traoré. Je vais lui remettre cette lettre. A priori si je suis là c’est pour que les relations entre la Russie et le Burkina Faso se renforcent……
La Russie aurait invité le capitaine Traoré tout comme le colonel Goïta au prochain sommet Russie/Afrique prévu en Juillet 2023. Le Burkina fait partie absents aux sommets (UE-UA et USA-Afrique). Si les juntes militaires sont considérées comme des autorités non fréquentables pour les pays occidentales, la Russie quant à elle semble être dans une autre dynamique. L’influence russe est grandissante dans la région.
La rédaction