Les Dépêches
A la Une

Le Drian interpellé par la Justice malienne

Le ministre Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de France, Jean-Yves Le Drian a été interpellé, ce Mercredi 11 Mai 2022, par la justice malienne pour atteinte aux biens publics .

Dans un contexte de tensions diplomatiques entre Bamako et Paris que cette interpellation intervient. Le Juge d’instruction du deuxième cabinet au Tribunal de Grande Instance de la commune III de Bamako, Mahamoudou B.Dicko qui officie au pôle économique et financier, a émis par voie de presse une convocation au ministère des affaires étrangères de France Jean-Yves Le Drian. La justice malienne reproche notamment à Le Drian et son fils Thomas des faits portant atteinte aux biens de l’Etat et autres infractions au dépens de l’Etat du Mali. L’affaire en question remonte en 2015 sous le mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta. Sans appel d’offres, les autorités maliennes de l’époque auraient attribué à Oberthur Technologies la fabrication des passeports biométriques au Mali. Cette entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions et de services de sécurité embarqués, pour les secteurs du paiement, des télécommunications et de l’identité et la famille Le Drian serait impliquée dans ce dossier. L’affaire fut ressuscitée en février dernier lorsque le collectif Maliko regroupant plusieurs organisations de la société civile malienne ont porté plainte contre Jean-Yves Le Drian et son fils, Thomas, auprès du pôle économique et financier de Bamako.

 

Bah TRAORE Legrand

Je suis journaliste indépendant et Blogueur. spécialiste en communication et des médias sociaux au Sahel, analyste politique et sécuritaire en Afrique de l’Ouest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page