Idrissa Gana Gueye, l’international Sénégalais convoqué par le Conseil National de l’éthique de la fédération Française de Football parce qu’il aurait choisi de ne pas porter le maillot du PSG floqué du drapeau Arc–en–ciel lors du match Paris vs Montpellier le 14 mai 2022. Gana Gueye fait la une des journaux encore une fois après celle où, se rappelle–t–on, il avait blessé Kylian Mbappé au pied et avait été harcelé quasiment par les supporteurs du PSG.
Même si c’était le cas, y aurait–il des deux poids deux mesures dans l’appréciation de messages ?
Il faudrait tout d’abord souligner que la FIFA a interdit tous les messages politiques,religieux ou personnels dans le foot. Jérôme Valcke, ancien secrétaire Général de la FIFA disait ceci en 2014: « les messages n’ont pas leur place dans le jeu. La sanction dépendra de la nature de celui–ci. »
L’instance dirigeante du football mondial a déjà sanctionné plusieurs joueurs dont le Malien Frédéric Oumar Kanouté pour avoir soutenu la Palestine en portant un T–shirt avec cette mention en 2009 et qui a dû payer une amende de 3000 euros. Par contre, il est scandé partout sur les maillots et sur les chaines de foot : « NO WAR » avec des drapeaux de l’Ukraine.
Didier Drogba a frôlé la sanction avec son message « Merci Madiba » en Decembre 2013 en Turquie.
Certains diront que les contextes sont différents mais ce troisième exemple surprendra sûrement plus d’un : Jonathan Mejia un joueur espagnol amendé de 2000 euros pour avoir célébré son but en montrant sous son maillot un T–shirt ayant la mention de son soutien envers les enfants atteints de cancer.
On se rappelle également qu’il a été interdit à l’équipe de Palmeiras de porter un maillot avec une inscription au-dessus du logo du club mentionnant : « pour un Avenir plus vert ! » face à Chelsea en finale de coupe du monde des clubs en début d’année.
Peut–on reprocher à Gana Gueye d’avoir choisi de ne pas porter un maillot en soutien de la communauté LGBT ?
Chacun étant libre de choisir de militer pour une cause qu’elle soit un délit ou juste une opinion, il serait difficile de juger Gana Gueye vu qu’il fait prévaloir son droit de ne pas soutenir. Ce serait comme obliger les joueurs du championnat Malien ou Ivoirien à porter des maillots avec des messages comme : « la polygamie est la solution au célibat » ou encore « Jésus est Dieu », et vous serrez plus choqués et vous vous rendrez compte qu’on ne porte les messages justement que lorsque nous les partageons.
Le droit international intervient–il ?
La déclaration universelle des droits de l’homme dans son article 18 stipule : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.»
Certes l’international Sénégalais est lié par un contrat de travail au club de la capitale française, Paris Saint-Germain, et un refus d’effectuer ce travail est condamnable. Par ailleurs il a le droit de ne pas l’effectuer si les conditions de ce travail ne riment pas avec ses convictions, notamment de porter un maillot en soutien LGBTQ.
Que cherche Mauricio Pochettino si les raisons avancées s’avèrent?
L’année dernière le même joueur n’a pas participé au match dédié à la même cause pour des raisons de santé. Si c’était pour la même raison, le club connaissait bien donc dès cet instant l’avis du joueur sur la question. Mauricio Pochettino aurait pu ne pas le convoquer simplement pour éviter toutes ces histoires. En plus, il annonce ce qui suit apparemment pour lui créer des problèmes : « « Idrissa a effectué le voyage à Montpellier, mais pour des raisons personnelles il a dû sortir de la feuille de match. Mais il n’était pas blessé », »
En somme, le joueur du PSG serait effectivement dans son droit même s’il refusait de porter le maillot Arc-en-ciel pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas obligé de suivre tout ce qui semble « BON » en France. Si l’entraineur tenait vraiment à le faire jouer, il aurait pu porter simplement le maillot ordinaire. Idrissa Gana Gueye s’exprimera sur la question s’il le souhaite. Il devrait en profiter pour demander qu’on fasse des maillots contre le racisme, l’islamophobie, la pédophilie, l’halitophobie, contre la guerre en Syrie, contre les bases militaires étrangères en Afrique etc. ; et obliger les joueurs de tous les championnats à les porter.
Écrit par: Titre : Aboubacar Sidiki Touré
Traducteur/Interprète, Spécialiste en Communication